Dans l'oeil de la baleine ou les belles surprises de l'aquarelliste

Dans l'oeil de la baleine ou les belles surprises de l'aquarelliste

Mercredi 14 août 2024

J'ai bien envie de partager avec vous ma belle aventure du jour: je suis chaque fois émerveillée quand ce genre de "hasard" arrive ...et j'en profite, car depuis bien longtemps, je ne crois plus au hasard.

Hier après-midi, je commence un lavis sur le thème des vagues, de l'océan, du ressac...les aquarellistes le savent, on y met beaucoup d'eau et le résultat est souvent surprenant tant l'eau décide d'emmener les pigments ( des bleus, verts et turquoises) là où elle le veut...De plus, il faut attendre que le papier sèche complètement pour avoir une idée du résultat, surtout si on ajoute du sel qui capture les pigments et du drawing gum au départ,  pour  protéger les blanc qui seront les futurs  embruns...je laisse donc passer la nuit et ce matin, lorsque je découvre mon papier, j'y vois...un oeil !

Ce n'était pas du tout mon intention du départ...je voulais des vagues, certes un peu abstraites et désordonnées mais là évidemment, je me rends compte que je n'y suis pas du tout .

J'ai directement pensé à un oeil de baleine qui me regardait avec l'air de dire: " Tu ne m'as pas encore peint, moi !" .

 Il est vrai que j'ai peint toute une série d'animaux et particulièrement leurs regards. Je les ai même titrés: " Dans l'oeil du... " jaguar, lion, loup, girafe, bélier, gorille,...

Alors j'ai décidé de rendre honneur à cette baleine et d'utiliser cet heureux hasard créé par l'eau, son élément,  pour combler cette lacune. j'ai donc un peu amélioré l'oeil, déjà très expressif au départ.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire