Accepter ce que l'on ne peut changer  - Chronique de février 2023 dans la RAD

Accepter ce que l'on ne peut changer - Chronique de février 2023 dans la RAD

Le bonheur ça se construit

 

Accepter ce que l'on ne peut changer

La prière de Marc-Aurèle : «Mon Dieu, donnez-moi la sérénité d’accepter ce que je ne peux changer, le courage de changer les choses que je peux changer, et la sagesse d’en connaître la différence. »

Une autre clé du bonheur serait certainement d’être capable d’accepter…accepter les autres tels qu’ils sont, accepter les moments, les épreuves et les évènements de notre vie tels qu’ils se présentent.

L’acceptation, c’est peut-être accueillir ce qui advient sans aller à contre-courant, avec un état d’esprit positif. En d’autres termes, c’est faire confiance à notre destinée, à ce que Dieu a prévu pour nous. « J’accepte cette épreuve dans ma vie. Elle se présente à moi aujourd’hui pour me permettre d’avancer. C’est difficile mais je peux envisager de l’appréhender comme un défi à relever, presque comme un cadeau qui me permettra de grandir et d’évoluer » Rappelons-nous que nous avons choisi nos épreuves de vie et qu’elles sont donc toutes possiblement dépassables.

L’acceptation mène sans conteste à la paix intérieure et cette prière bien connue de Marc-Aurèle résume très justement ce qui pourrait nous amener cette paix. On parle aujourd’hui plus couramment de « lâcher prise ». Il s’agit d’essayer de devenir plus sage après avoir calmé nos émotions, s’être détaché d’une situation qui nous aurait tourmenté. Abandonner sa colère, sa rage, sa souffrance, ses tourments intérieurs, générés par la non- acceptation, pour revenir à un état d’esprit plus stable, serein et dénué ainsi d’émotions négatives.

Mais comment s’y prendre pour accepter ?

Voici quelques pistes qui me semblent utiles de garder à l’esprit lorsque la vie nous semble si difficile…

-) Avancer et progresser en n’attendant rien des autres, tenter de se centrer sur soi et notre mission. 

-) Laisser les choses être au lieu d’essayer d’agir pour qu’elles soient différentes. Il y a parfois des choses ou des situations que nous ne pouvons pas comprendre: les voies de Dieu étant impénétrables, il est plus approprié de ne pas lutter mais d’observer en attendant des explications qui ne manqueront pas d’arriver lorsque nous serons prêts. 

-) Observer avec un peu de distance nos états émotionnels et mentaux et nos réactions à leur égard. Ça nous permettra de dissiper cette brume de tourments polluants car l’énergie utilisée pour bloquer ou lutter contre nos émotions pourra ainsi être libérée et elles se calmeront d’elles-mêmes.

-) Demander l’aide de Dieu pour atteindre le détachement et la tolérance. 

-) Envoyer avec une intention sincère et profonde la Lumière de Dieu : bénir les situations, bénir les autres, en deux mots : donner de l’amour car La lumière peut tout résoudre !

-) Se repositionner du point de vue de l’âme et non plus de l’ego. Se souvenir que nous sommes des âmes en évolution permanente et que chacune en est là où elle doit être, les niveaux étant différents pour chacun.

Dans la philosophie Bouddhiste, l’acceptation se travaille en développant son attention. Être attentif à ce qui est, observer sans condamner, sans juger, sans mesurer. Permettre ainsi aux choses d’être, sans les rejeter. 

C’est un travail quotidien qui demande des efforts car il s’agit de dompter notre ego, celui qui veut contrôler et dominer les situations. Il y a donc inévitablement des efforts à fournir. C’est la juste voie vers la sagesse et vers notre élévation spirituelle !

 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire