Ces moments d'instant présent - Chronique de mars 2023 dans la RAD

Ces moments d'instant présent - Chronique de mars 2023 dans la RAD

Le bonheur ça se construit

 

Ces moments d'instant présent

 

Travailler à conquérir son bonheur ne peut s’envisager sans faire intervenir cette notion d’instant présent. Un terme un peu générique et couramment utilisé aujourd’hui qui résume le fait d’être pleinement conscient, pleinement acteur de ce que nous sommes en train de faire.

Ces moments, que nous vivons tous dans une journée, sont infiniment précieux car ils nous permettent de reléguer au second plan les cogitations, les bruits inutiles de notre mental pour nous focaliser complètement sur une activité, une création, un concept, une contemplation même qui nous occupe l’esprit au point d’occulter tout le reste de nos encombrantes pensées.

Je me représente souvent ces morceaux précieux comme des intervalles dans une ligne de temps qui correspondrait aux 24h de ma journée. Ces coupures du temps, ces épisodes différents où nous sommes entièrement focalisés sur une activité, sont des ressources pour notre âme car ils lui permettent de s’exprimer, de sortir de son silence.

Par exemple, la peinture est une de mes activités de prédilection. Quand je peins j’oublie tout,  l’heure, les soucis et les problèmes. Ma conscience analytique se met en pause et je suis alors disponible pour mon être profond qui exulte de pouvoir s’exprimer au travers de la créativité. L’inspiration ne manque jamais d’arriver. Une porte s’ouvre qui me permet de recevoir les informations venant du monde subtil. On sait que l’inspiration nous vient d’ailleurs, de ce monde d’amour qui nous entoure. La porte ouverte laisse entrer cette magie. La seule condition est que le mental se taise pour que le charme s’opère. Tout devient léger, mes gestes sont fluides, je ne réfléchis plus et je laisse parler mon pinceau…Un ange passe comme on dit !

Il suffirait donc de tourner l’interrupteur du mental et de le positionner en mode instant présent pour avoir accès à notre âme et à la connexion si précieuse d’avec le monde de l’esprit.

Pas si simple pour celles et ceux qui justement sont très rationnels, carrés, et dont l’activité cérébrale analytique l’emporte sur la rêverie. Il me semble alors d’autant plus important de travailler à développer ce mode de conscience un peu modifié afin d’atteindre l’état propice à la réception, où nous sommes entièrement dans l’instant présent. Un état proche de celui que nous pouvons connaître sous hypnose également, où notre inconscient devient alors accessible et où beaucoup de portes s’ouvrent : celles de nos mémoires enfouies comme celles d’idées parfois fulgurantes, de flashes d’inspiration qui nous témoignent bien de la connexion avec d’autres réalités.

Ces états, ces moments précieux peuvent justement s’obtenir, outre par la médiation et autres techniques spirituelles,  par le biais de la créativité : toute activité créative ou artistique nous plonge naturellement dans l’instant présent. Et cela s’opère sans calcul ou stratégie particulière, simplement en étant présent à notre création.  À l’image d’un train sur ses rails, notre attention est focalisée sur notre création. Le paysage sur les côtés s’efface et devient invisible, comme notre mental. Il en est de même si nous sommes absorbés dans la contemplation d’une œuvre par exemple, si nous écoutons de la musique, ou même lors d’une simple balade dans la nature. Se débrancher du mental pour connecter le présent et notre âme !

Au bout du compte dans la journée, ces précieux intervalles s’additionnent et nous procurent vraiment un mieux-être. Nous avons tous deux pôles en nous qu’il est nécessaire de nourrir de façon équilibrée : le mental et l’âme. Si nous en prenons conscience et travaillons à garantir cet équilibre, il est beaucoup plus facile d’atteindre bonheur et plénitude.

Retour au blog

Laisser un commentaire