Le bonheur ça se construit
Choisir d'être authentique
Sur le chemin difficile de notre perpétuelle quête du bonheur, il me paraît essentiel de chercher à vivre avec authenticité. Être authentique, c’est être en accord avec ses valeurs profondes, aligné sur son vrai moi. C’est agir et s’exprimer en conformité avec ses émotions, ses pensées, ses besoins et ses croyances.
Choisir d’être vrai et pleinement soi-même est toujours une décision courageuse et déjà le signe d’une maturité spirituelle, la voie vers la sagesse intérieure, surtout lorsque nos idées, nos convictions ne se calent pas forcément dans la norme actuelle. Par exemple, et pour rester dans notre registre particulier de la spiritualité, il est parfois difficile d’oser dire en public que l’on croit en Dieu et en un monde meilleur. Les marques d’étonnement ou le jugement ne sont jamais bien loin. Les personnes croyantes qui osent l’affirmer en France, font donc preuve de courage, le courage de leurs opinions. Et c’est précisément cette force là que les messagers de l’au-delà nous demandent d’acquérir afin de partager nos convictions au plus grand nombre.
Plus généralement, nous connaissons tous l’histoire un peu triste du vilain petit canard. Ce pauvre rejeton suscite le mépris au sein de son groupe en raison de sa différence, mais en grandissant, il va heureusement se transformer pour devenir un cygne majestueux. La morale de cette histoire est évidemment l’espoir, celui de grandir dans la vérité d’être soi et de se déployer, de se réaliser pleinement. On est plus heureux quand on est vrai, que l’on s’accepte tel que l’on est avec nos bons comme nos mauvais côtés. Bien se connaître est évidemment essentiel. Un regard lucide et éclairé sur soi-même laissera la place à une saine affirmation de soi, gage d’une vie plus riche de sens. On sait ce que l’on veut et on agit en conséquence.
À l’inverse, se travestir, cacher ses convictions par peur du regard des autres ou de leurs réactions, se formater à ce qu’ils attendent de nous, vouloir plaire, ou encore manipuler ne peuvent nous mener au bonheur. Je dirais qu’il s’agit d’un abus de pouvoir de l’ego sur l’âme où le paraître est alors plus important que l’être. Ces modes d’action ne sont bien sûr pas intéressants pour notre évolution intérieure.
Alors interrogeons-nous : vivons-nous le plus souvent en accord avec nos valeurs ? Sommes-nous sincères, authentiques ? Une petite exploration de notre conscience en la matière est toujours utile. Si ce n’est pas le cas, il est raisonnable de penser que nous avons tout à gagner à travailler à notre réalignement vers plus d’authenticité, en mettant de côté les faux- semblants et autres hypocrisies inutiles. D’un simple point de vue énergétique, il est évidemment beaucoup plus énergivore et fatiguant de se transformer pour plaire aux autres que d’être simplement soi-même puisque des efforts sont à fournir pour se mouler sur ce qui n’est pas notre nature. D’un point de vue spirituel, on peut dire que c’est une perte de temps. Notre âme s’est incarnée dans le but de grandir vers plus d’amour mais si elle ne peut pas se manifester à cause d’un ego trop fort, elle n’y arrivera pas.
Les personnes authentiques ne perdent pas de temps. Elles agissent en conformité avec les valeurs que porte leur âme. Elles avancent et évoluent vers l’amour et la vérité, et ce en dépit des immanquables réactions extérieures contradictoires à leurs opinions. C’est en cela qu’on reconnaît leur force et leur lumière.
Le bonheur se trouve là aussi, quand on a le courage de porter ses valeurs sainement, sans peur et sans fatuité, simplement en étant soi.

