Le bonheur ça se construit
Faire confiance à la Providence
Faire confiance à Providence, une autre clé du bonheur…ou comment accepter que Dieu soit le grand ordonnateur de toutes choses dans nos vies ? La vie des Saints, si riche d’enseignements, nous montre que dans leurs parcours on constate toujours cette foi inébranlable en la Providence. Le saint Curé d’Ars par exemple était convaincu que le Seigneur pourvoirait aux besoins de tous ses protégés, même dans les moments de grande disette, le grenier se remplissait de grains ainsi que les pétrins, et tout le monde mangeait à sa faim. Il n’avait aucun doute quant à la réponse du Ciel à ses prières.
Nous pouvons nous aussi essayer de vivre en confiance et trouver la sérénité suffisante qui nous permettrait de suivre le bon chemin, celui que notre âme a choisi pour nous avant notre incarnation. Vivre chaque jour sans inquiétude, sans peur, en état de paix , de joie, et de gratitude pour tout ce que la vie nous apporte de beau et de bon. Conscients que notre route est la bonne et ainsi avancer sans crainte. Cet état de grâce est bien souvent le résultat d’un cheminement personnel obtenu après bien des épreuves et des difficultés, une véritable ouverture à la spiritualité. L’acceptation, l’Amour, la paix et la joie, la connexion avec Dieu, en un mot, la béatitude, deviennent alors une réalité. Nous n’en sommes évidemment pas tous à ce stade d’avancement de l’âme. Néanmoins, c’est vers cela que nous devrions nous diriger en conscience si nous voulons progresser et devenir ainsi plus heureux. Chacun d’entre nous aura à parcourir ce cheminement spirituel, alors autant ne pas perdre de temps…
Une des clés pour y parvenir serait de commencer par faire baisser le volume de notre mental, afin d’être capable de mieux entendre notre intuition. En effet, ces deux concepts ne peuvent s’exprimer qu’en mode alternatif. Quand le mental parle, l’intuition se tait et inversement. Elle est notre meilleur guide, celui du cœur ! Écouter son cœur donc, signifierait accorder plus d’attention à nos ressentis, à nos impressions premières. Par exemple quand nous rencontrons quelqu’un, quelles sensations ressentons-nous ? Est-ce de l’enthousiasme, de la joie, ou plutôt une envie de fuir ou de ne pas communiquer ? L’intuition, la voix intérieure s’exprime au travers du cœur et du corps : ces frissons de joie ou de dégoût, ces larmes d’émotion quand une situation nous touche. Toutes ces impressions, ces ressentis doivent nous interpeller. L’intuition c’est aussi la voix de notre guide et évidemment la voix de Dieu. Et Dieu ne se trompe pas. Il sait ce qu’il y a de meilleur pour nous et connaît notre chemin, la voix à suivre la plus appropriée pour mener à bien notre plan d’incarnation.
Partant du principe que nous avons tous un « plan de carrière Divin » à accomplir, à quoi bon avoir peur et nous inquiéter ? Tout est juste et bon pour nous : les épreuves comme les joies, les cadeaux de la vie, comme les déceptions. Si nous sommes capables de voir notre réalité sous cet angle, c’est gagné : nous faisons confiance à la vie, à la providence et au plan de Dieu. Il s’agit de suivre ce que nous dit notre cœur, sans accorder trop d’importance aux cris, doutes et autres lamentations de notre ego. La confiance se travaille dans ce sens : toujours croire que notre première impression est la bonne et considérer que les doutes et les peurs qui s’installent par après sont générés par notre mental. En somme, la confiance est une habitude à prendre, celle toute simple d’écouter et de suivre notre intuition, notre sens le plus puissant et le plus fiable, celui qui nous connecte directement avec le monde spirituel.